Extension 307 : Dash to Dock
Publié le samedi 30 juin 2012, 09:55 - modifié le 12/04/13 - Lanceur et lancement des applications - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (4)
- |
- Fichiers attachés (4)
Article mis à jour ce jeudi 6 décembre
Transforme le lanceur des applications en un dock 'intelligent' : il devient visible même lorsqu'on n'est pas en mode 'exposition' et se comporte, par défaut, comme un dock en mode 'évitement des fenêtres'.
De nombreux réglages sont disponibles, dans deux onglets. Ces réglages, ainsi que tous les réglages des extensions, sont accessibles en passant par le site Gnome ou en lançant gnome-shell-extension-prefs
.
- mode d'apparition (toujours visible, masquage automatique, évitement des fenêtres ou évitement de la fenêtre active seulement)
- délai d'apparition, de masquage
- position du dock (centré verticalement - sinon le dock a le même comportement que le lanceur du mode exposition qui n'est pas toujours centré, ou utilisant tout l'espace en partant du haut, à la façon du lanceur d'Unity)
- taille maximale des icônes
- montrer ou non les applications favorites
- montrer ou non les applications non favorites ayant des fenêtres ouvertes
- fond opaque
- molette souris pour changer d'espace de travail (sur tout le dock ou seulement sur le pixel le plus proche du bord de l'écran) - voir la note ci-dessous
- action lorsqu'on clique sur une icône (ne rien faire, ouvrir une nouvelle fenêtre, passer d'une fenêtre ouverte à l'autre)
Cette extension transforme très largement l'ergonomie de l'interface Gnome Shell.
Sans cette extension, le lanceur est un objet un peu perdu dans le mode 'exposition' pour aller vite vers ses extensions favorites (et, quand on en a l'habitude, on va aussi vite avec un <super> suivi des premières lettres de l'application puis d'un <entrée> pour lancer telle ou telle application, ce qui fait que le lanceur ne sert plus beaucoup). Avec cette extension il devient un objet beaucoup plus central, puisque visible sans passer par le mode 'exposition', et donc il peut servir de lanceur, bien sûr, de liste de fenêtres actives (voir que de l'un ou que de l'autre selon les choix de personnalisation).
Par ailleurs l'auteur de cette extension tient à l'intégration visuelle et fonctionnelle de ce nouveau dock, et cela se voit : l'apparence du lanceur est strictement la même dans le mode 'exposition' et dans l'espace de travail (sauf si vous la modifiez dans les choix de personnalisation) et elle est compatible, sauf erreur, avec les autres extensions qui affectent le lanceur, notamment Jump List et Quicklists, ce qui fait qu'il peut devenir un bel outil. Mais l'extension présente un gros défaut dans sa version pour Gnome 3.6 : le bouton du lanceur permettant d'accéder à l'ensemble des applications n'est pas géré par l'extension. Pire : il n'apparaît même plus dans le mode 'exposition' ! Si vous ne vous en servez pas, pas de problème, sinon passez votre chemin. Cette légère incompatibilité avec Gnome 3.6 fait rétrograder cette extension, dans mon classement personnel, d'indispensable à extrêmement utile. (ce problème est maintenant réglé).
Note : cette extension et l'extension Desktop Scroller (left and overview version) utilisent toutes deux le premier pixel de gauche de l'écran aussi elles sont, pour l'instant, partiellement incompatibles (le Dock n'apparaîtra pas en plaçant sa souris à gauche), cependant l'option 'molette souris' du dock permet de se passer de cette extension.
Derniers commentaires