Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ubuntu GNOME devient une distribution officielle pour Ubuntu

Brève modifiée suite au commentaire de Bastien. Brève modifiée avec le lien vers la version beta.

Ubuntu GNOME est le nom de la distribution qui s'est appelée jadis Ubuntu Gnome Remix ou même avant Gnome Shell Remix.

Nous en avons parlé longuement ici mais rappelons que jusqu'ici ce n'était pas une distribution officiellement maintenue par Ubuntu et que le but de son concepteur était de proposer une distribution basée sur Ubuntu (et ses dépôts) visant à donner une expérience de Gnome Shell la plus complète possible donc en enlevant toutes les applications concernant Unity ou Ubuntu ou les choix de l'équipe d'Ubuntu concernant les applications tierces et en installant toutes les applications Gnome disponibles dans les dépôts ainsi que toutes les applications tierces promues par Gnome.

Ainsi :

  • point de Libreoffice, mais installation de Documents (Gnome), de Gnumeric, d'Abiword
  • point de Logithèque, mais installation de Package Kit (Gnome)
  • etc.

Par ailleurs installation des applications Gnome suivantes : Disques, GDM, Web, etc.

Le concepteur est cependant, malheureusement, revenu sur ses principes de base : la Logithèque d'Ubuntu est maintenant préférée à Package Kit, Gnumeric et Abiword ont été abandonnés pour revenir à LibreOffice, Firefox/Thunderbird a été choisi plutôt que le couple Gnome Epiphany/Web, etc. Même si tous ces choix sont compréhensibles, surtout le remplacement de Package Kit qui, ergonomiquement, laissait beaucoup à désirer, c'est un peu dommage, d'autant que rien n'empêchait à l'utilisateur d'installer toutes ces applications ensuite.

Du coup Ubuntu GNOME n'est plus 'l'expérience Gnome Shell la plus proche possible de ce qu'ont voulu les concepteurs de Gnome sur une base Ubuntu', mais tend à devenir juste un Ubuntu avec Gnome Shell par défaut. C'est déjà pas mal, me direz-vous. Certes mais plus ça va et moins le détour par cette distribution vaut le coup : une installation d'Ubuntu suivie d'une installation de Gnome Shell (par la simple commande sudo apt-get install gnome-shell) donnerait quasiment la même chose.

Enfin bon, bref : la distribution n'était pas encore une distribution officielle, mais elle le devient, ce jour, pour sa prochaine version : la 13.04, basée sur Ubuntu 13.04. Étant basée sur les dépôts officiels, qui n'intègrent pas Gnome 3.8, elle restera en Gnome 3.6, sauf si vous ajoutez un dépôt (dont nous parlions il y a peu ici). Auquel cas vous aurez l'expérience la plus proche possible de Gnome 3.8.

Les images disques de la version beta, mises à jour quotidiennement, sont disponibles ici.

Sources : Mailing List Ubuntu|Webupd8|OMG!Ubuntu|WorldOfGnome

Bastien Bastien ·  12 mars 2013, 14:04

J'ai aussi été étonné de voir avec quelle facilité le concept d'un Ubuntu "pur GNOME" avait été délaissé.

Les arbitrages ne concernent pas uniquement la Logithèque si j'en crois ce message de l'ancienne mailing list: https://lists.launchpad.net/ubuntu-...
On parle ici de Firefox à la place d'Epiphany/Web, LibreOffice à la place de Abiword/Gnumeric, Thunderbird ou rien à la place d'Evolution...

Bref, après une première version "forcément" plus idéaliste, des aménagements ont été réalisés. S'ils procèdent d'une écoute des utilisateurs/développeurs (comme cela semble être le cas), j'imagine qu'il n'y a qu'à s'en réjouir.

Néanmoins, je dois dire qu j'ai été content de découvrir Epiphany, Abiword et Gnumeric via UGR 12.10 (qui était ma première distro GNU/Linux) ; s'ils n'avaient été inclus par défaut, il est bien certain que je ne les aurais jamais connus...
Ah, le monde du FLOSS ;-p

Major Grubert Major Grubert ·  13 mars 2013, 06:45

Ah oui, mince, j'avais loupé ça !
Bon il faut que je retouche la brève alors...
Merci pour l'information.

aucune annexe



À voir également

Site en sommeil ?

Vous avez du le remarquer, le site n'est plus tellement mis à jour. Il y a plusieurs raisons à cela....

Lire la suite

Cover ALT TAB disponible pour Gnome 3.8

La magnifique extension Cover ALT TAB est enfin disponible pour Gnome 3.8, ainsi que quelques...

Lire la suite