Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Historique de Gnome

Gnome est un environnement de bureau dont le projet a été lancé en août 1997

La philosophie de Gnome est à l'opposé de celle de KDE.

À l'époque KDE n'était pas entièrement libre, Gnome l'a été depuis le début.

KDE propose des applications parmi les plus performantes du monde libre mais aux menus souvent foisonnant et finalement complexes d'utilisation quand Gnome privilégie des applications parfois moins performantes mais toujours simples d'utilisation et très satisfaisantes pour les usages les plus courants.

Les applications de KDE peuvent, pour certaines, faire plusieurs choses à la fois : le navigateur Internet peut aussi naviguer dans les fichiers par exemple. Gnome a choisi le principe 'une tâche = une application'.

Quand KDE propose une interface riche en gadgets de bureau, en effets, un menu original, Gnome choisit la sobriété voire l'austérité.

L'environnement de bureau a connu un réel succès mais, dans sa version 2, le code commençait à atteindre ses limites, aussi l'équipe de Gnome a-t-elle décidé de ré-écrire Gnome et Gnome 3 est né en avril 2011 avec un code toiletté.

Mais il n'y a pas que le code qui a connu des changements. À l'occasion du passage à la version 3, une nouvelle interface par défaut, Gnome Shell, a été proposée qui a fait débat tant les partis-pris sont catégoriques. Nous y reviendrons dans le prochain paragraphe.

Gnome 3 reste une base sur laquelle s'appuient toujours beaucoup de distributions : Ubuntu, Mint, Fedora, PearOS, etc. cependant certaines livrent leur distribution sans Gnome Shell, ce qui témoigne de la gène occasionnée par cette interface -- toutes ces distributions se basaient sur Gnome Panel, l'interface par défaut avec Gnome 2.

  • Ubuntu propose Unity, interface décriée par certains mais plus classique que Gnome Shell
  • Mint proposera vraisemblablement Cinnamon, qui est un Gnome Shell réécrit et totalement différent dans ses principes
  • PearOS se base sur la version 2D de Gnome Shell (dégradée pour convenir aux petites configurations) qui n'est pas sans rappeler Gnome Panel (et Mac)
  • Seule Fedora propose Gnome Shell par défaut

Mais qu'est-ce donc que ce Gnome Shell qui fait tant débat ?

Les commentaires sont fermés


aucune annexe