Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Panorama des distributions proposant Gnome Shell

linux.gif

Fedora logo-fedora.jpg

C'est la distribution grand public la plus en pointe sur Gnome et elle le propose systématiquement, avec Gnome Shell par défaut, et la communauté est très active. Fedora 17, sortie le 22 mai 2012, propose Gnome et Gnome Shell en version 3.4. Fedora 18, à venir, proposera Gnome en version 3.6.

Le site francophone de la distribution

Arch logo-arch.jpg

C'est une distribution destinée aux utilisateurs avertis où l'utilisateur choisit, paquets par paquets, ce qu'il veut installer et Gnome et Gnome Shell sont disponibles. La distribution n'a pas de version car elle est en rolling release (mise à jour en permanence) et donc propose systématiquement les dernières versions disponibles si elles sont jugées suffisamment stables. Actuellement Gnome et Gnome Shell y sont en version 3.6.

Le site francophone de la distribution

openSUSE logo-opensuse.jpg

Gnome Shell y est proposé par défaut. La dernière version disponible, la 12.2, qui date du 5 septembre 2012 propose Gnome et Gnome Shell en version 3.4.

Le site francophone de la distribution

Debian logo-debian.jpg

Selon la version (respectivement : stable, de test ou expérimentale) vous aurez différentes versions de Gnome et Gnome Shell (respectivement : 3.0, 3.2 et 3.4) par défaut.

Le site francophone de la distribution

PureOS logo-pureos.jpg

C'est une distribution basée sur Debian testing mais qui pioche aussi dans Debian experimental, en particulier pour proposer, dans PureOS 6.0, Gnome et Gnome Shell en version 3.4 par défaut.

Le site francophone de la distribution

Ubuntu logo-ubuntu.jpg

Ubuntu était jusqu'à il y a quelques temps basée sur Gnome (avec une interface légèrement retouchée), soit l'équivalent d'un Gubuntu et proposait à côté des versions personnalisées de Xfce (Xubuntu), KDE (Kubuntu), LXDE (Lubuntu). Si Ubuntu est toujours basée sur Gnome (3.6) actuellement, l'interface par défaut n'est pas Gnome Shell mais Unity, une interface maison. Gnome Shell (3.6) se trouve malgré tout dans les dépôts de la distribution et un simple sudo apt-get install gnome-shell permet d'en disposer : à la connexion, il suffit alors de choisir Gnome plutôt que Unity. Les extensions officielles sont dans les dépôts d'Ubuntu. On notera que Ubuntu bride Nautilus à sa version 3.4.

Le site francophone de la distribution

On trouve toutefois Gnome Shell proposée par défaut dans des distributions qui se basent sur Ubuntu, donc en version 3.6. Elles sont décrites ci-dessous.

Distributions basées sur Ubuntu

Ubuntu Gnome Remix (anciennement Gnome Shell Remix)

C'est avant tout une iso construite sur une base Ubuntu dont a été retiré Unity et installant par défaut Gnome Shell. Pour en savoir plus voir l'article que nous lui avons consacré.

Le site de la distribution

Hybryde

C'est une distribution basée sur Ubuntu mais qui propose tous les environnements de bureau, dont Gnome Shell, avec possibilité de passer de l'un à l'autre en un clic sans même fermer les fenêtres ouvertes. La version 32b propose un Gnome Shell brut mais la version 64b propose un Gnome Shell avec quelques extensions dont certaines activées. Si vous désirez tester plusieurs environnements, dont Gnome Shell, n'hésitez pas.

Le site francophone de la distribution

Linux Deepin

Basée sur Ubuntu, elle propose Gnome Shell par défaut, mais dans une version très personnalisée. Le mode 'exposition' est réécrit avec l'absence de lanceur, les catégories à gauche. Plusieurs extensions maisons sont aussi proposées, comme celle qui intègre le lanceur au panneau principal et qui permet aussi de visualiser des miniatures des fenêtres ouvertes, et elles peuvent être désactivées, ainsi que quelques applications (un équivalent du software center d'Ubuntu, en mieux, un lecteur de musique, etc.). L'ensemble est compatible avec toutes les extensions du marché, sauf quelques-unes agissant sur le mode 'exposition'. C'est très réfléchi et très réussi. Le défaut de la distribution est la langue : même si elle est proposée en langue anglaise et que le français est installable, certains éléments ne passent pas en français ; par ailleurs l'équipe est chinoise et le site est en partie en anglais et en partie en chinois et les forums sont tous en chinois, évidemment.

Le site de Linux Deepin

Pinguy OS

Basée sur Ubuntu, elle propose Gnome Shell par défaut avec pas mal d'extensions installées par défaut (désactivables au besoin) qui font que l'interface se rapproche assez de Gnome Panel, et deux docks gérés par Docky.

Le site de Pinguy OS

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

GS3.6Fonddecran.png

Distribution : Ubuntu GNOME 12.10

Ubuntu GNOME, anciennement Ubuntu Gnome Remix, anciennement Gnome Shell Remix, est une distribution...

Lire la suite

Gnome 3.6 sur Ubuntu Quantal

Après avoir essayé Ubuntu Gnome Shell Remix, qui était moyennement stable chez moi, finalement (un...

Lire la suite