Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les extensions

Les extensions sont des ajouts au Gnome Shell de base qui permettent de faire énormément de choses et en particulier d'accéder à des réglages qui ne sont disponibles ni dans les paramètres système de Gnome 3, ni par l'intermédiaire de Gnome Tweak Tool.

Quelques-unes sont officielles, mais la plupart sont des contributions d'utilisateurs, aussi il n'y a aucune garantie qu'elles fonctionnent (c'est quand même assez rare). Il arrive parfois qu'elles interfèrent entre elles voire qu'elles soient incompatibles. Aussi nous vous conseillons de vous limiter aux extensions qui vous paraissent indispensables.

Installer une extension

Il y a plusieurs manières d'installer des extensions. Nous n'en détaillerons que deux qui vous permettront d'accéder à presque toutes celles qui existent :

  • En passant par un dépôt
  • En passant par le site Gnome

En passant par un dépôt

La manière la plus sûre, pour l'instant, lorsque vous utilisez un système basé sur Ubuntu, est de trouver un dépôt qui propose des extensions, d'ajouter ce dépôt à la liste de vos dépôts et de passer par le gestionnaire de paquet Synaptic pour installer l'extension.

Cette manière de faire est plus complexe que la suivante, mais elle permet que vos extensions soient mises à jour dès qu'elles sont mises à jour dans le dépôt et les extensions installées de cette manière sont bien intégrées dans le système ; en particulier les réglages de certaines extensions sont plus faciles à modifier quand elles sont installées de cette manière.

Par exemple, les réglages de l'extension Dock (position du Dock, comportement, etc.) sont alors disponibles, alors que si vous choisissez la manière suivante, il vous faudra, pour le même effet, modifier avec un éditeur de texte, le fichier de l'extension, ce qui est plus compliqué.

Le dépôt le plus riche en extensions est celui de Webupd8 et nous lui avons déjà consacré un article.

En passant par le site Gnome

La manière la plus simple d'installer une extension est de se rendre sur le site des extensions de Gnome Shell, proposé par Gnome, en utilisant un navigateur compatible : Firefox ou Chromium le sont.

Vous pouvez les trier par nom, date, téléchargements (nombre d'installations) et popularité (qui se base sur les notes données par les utilisateurs). Pas par fonction ni mot clé, mais pour cela vous avez ce blog. Vous pouvez aussi lancer une recherche dans le champ prévu à cet effet.

Installer une extension est très simple : il suffit de l'activer. Une confirmation vous est alors demandée et, si vous l'acceptez, l'extension est installée et activée - notez que l'installation crée un répertoire au nom de l'extension dans le répertoire ~/.local/share/gnome-shell/extensions.

Vous pouvez aussi, depuis le site, voir la liste des extensions installées sur votre système, les activer ou les désactiver - même si elles ont été installées par un dépôt.

Depuis Gnome 3.4 :

  • vous pouvez maintenant mettre à jour une extension installée par le site depuis la page consacrée aux extensions installées : celles qui bénéficient d'une mise à jour ont une petite icône devant leur nom sur laquelle il suffit de cliquer. L'ancienne est alors supprimée et la nouvelle version installée.
  • vous pouvez accéder à une interface proposant des réglages pour certaines extensions : celles qui offrent cette possibilité ont une petite icône devant leur nom sur laquelle il suffit de cliquer. S'ouvre alors l'interface de réglage des extensions qui s'ouvre sur l'extension choisie mais dans laquelle un menu déroulant vous permet de passer d'une extension à l'autre.

Vous pouvez enfin désinstaller une extension à condition que vous l'ayez installée depuis le site - parfois cela ne fonctionne pas mais il suffit de supprimer son répertoire dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions.

Il y a deux défauts à l'installation par le site :

  • vous n'êtes pas informé des mises à jour des extensions autrement qu'en vous rendant sur le site : sur la page de chaque extension si vous êtes sous Gnome 3.2, sur la page des extensions installées sur votre système si vous êtes sous Gnome 3.4
  • si vous êtes en Gnome 3.2, les réglages des extensions installées par le site, s'il y en a, doivent se faire en modifiant à l'aide d'un éditeur de texte le .js de l'extension qu'on trouve dans son répertoire dans ~/.local/share/gnome-shell/extension (si vous êtes en Gnome 3.4 le réglage peut se lancer depuis le site ou en entrant dans un terminal par la commande gnome-shell-extension-prefs).

À cause du premier de ces défauts, nous vous conseillons de passer par un dépôt (Webupd8 par exemple) quand c'est possible.

Dans tous les cas

N'oubliez pas que si la majorité des extensions fonctionnent immédiatement, certaines nécessitent que l'interface soit redémarrée (ALT+F2, entrer r, valider), d'autres demandent une déconnexion/reconnexion, enfin quelques rares extensions ne fonctionneront qu'après un redémarrage.

Forces et faiblesses du système des extensions

Les extensions sont la force et la faiblesse de Gnome Shell.

La force parce qu'elles peuvent modifier très en profondeur l'interface et qu'il y a un côté jouissif voire addictif à explorer le petit monde des extensions et à pouvoir autant personnaliser son interface. Quand on sait qu'il en sort parfois plusieurs par semaine, c'est un plaisir infini !

La faiblesse pour de nombreuses raisons pour les extensions non officielles qui seraient installées depuis le site Gnome :

  • elles ne sont pas incluses de base dans le système et à chaque installation il faut retrouver les extensions qu'on aimait
  • il faut se rendre sur le site Gnome pour voir si une nouvelle version est disponible
  • en cas de passage d'une version de Gnome à l'autre, toutes les extensions deviennent caduques jusqu'à ce que leurs concepteurs fassent une mise à jour. Ainsi la plupart des extensions étiquetées Gnome 3.2 sur ce site sont des extensions qui n'ont jamais été mises à jour et qui ne le seront probablement jamais, hors certaines étaient très intéressantes !
  • certaines gèrent elles-mêmes leur affichage et les concepteurs, s'ils ont une compétence technique incontestable, n'ont pas forcément des talents de designers : voir par exemple l'excellente extension Panel-Docket mais si affreusement intégrée dans l'interface que je ne l'utilise pas, ou la très pratique Extension List qui a le même défaut.
  • certaines sont incompatibles entre elles et peuvent aller jusqu'à planter le système

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Extension885a

Extension 885 : Dynamic Top Bar

Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis à jour ce site mais une chouette extension m'a motivé :...

Lire la suite

Extension711.png

Extension 711 : Dexi Applications Menu

Cette extension est une modification de l'extension Gno-Menu avec, d'après son auteur, des...

Lire la suite