Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les mises à jour des extensions pour Gnome 3.6 pleuvent

Article mis à jour ce mardi 23 octobre 2012. Changements en gras.

Sauf pour les extensions officielles, produites par l'équipe Gnome et qui sortent en même temps que toute nouvelle version, les autres extensions sont faites par des contributeurs généreux qui doivent les mettre à jour à chaque nouvelle version - c'est un des défauts de Gnome Shell : à chaque nouvelle version, vous perdez, au moins momentanément, vos extensions favorites, voire indispensables, sauf dans le cas où les auteurs ont travaillé leur extension pendant la phase de test du nouveau Gnome auquel cas elle peut être disponible dès la mise à jour.

Cette mise à jour peut être rapide : certaines sont directement compatibles, il faut juste modifier dans le fichier metadata.json de l'extension la ligne qui indique les versions compatibles. Vous pouvez d'ailleurs le faire vous même : ce fichier est dans le répertoire ~/.local/share/gnome-shell/extensions/répertoire_de_l_extension ; dans shell version, indiquez "3.6.1" si votre Gnome est en version 3.6.1 ; relancez l'interface (ALT+F2, tapez r, validez) ; si votre extension est active c'est qu'elle est compatible ; sinon il faudra attendre que son concepteur la retravaille. Mais certains changements dans Gnome entre les versions font que le travail est plus ou moins important pour qu'une extension soit compatible.

Toujours est-il que Gnome 3.6.1 n'est sorti que depuis le 17 octobre 2012 et à ce jour (20 octobre 23 octobre) il y a déjà 79 84 extensions disponibles - y compris les officielles - dont certaines dont j'attendais avec impatience la mise à jour.

  • TopIcons qui remplacera dorénavant chez moi Classic Systray (pas besoin d'un dépôt supplémentaire pour un même effet).
  • Dash to Dock qui, malheureusement, présente une petite incompatibilité avec Gnome 3.6 : l'icône pour accéder à l'ensemble des applications disparaît si on active cette extension - du coup elle perd à la fois son statut (étiquette) d'extension indispensable et d'extension favorite dans mon coeur, même si elle reste extrêmement utile (et puis finalement qui passe par ailleurs que par le champ de recherche pour lancer une application ? mais il n'empêche que ça coince dans l'absolu).
  • Desktop Scroller (left version) était disponible dès la sortie. Desktop Scroller (right version) vient d'arriver. C'est cool : changer d'espace de travail à la molette : quel bonheur.
  • Battery remaining time and percentage vient d'arriver pour régler dans les moindres détails ce qui s'affiche à côté de l'icône d'alimentation
  • Advanced Volume Mixer pour pouvoir passer d'une carte son à l'autre et régler le volume des applications émettant du son, soit une double utilité chez moi
  • Coverflow Alt-Tab, soit le seul remplaçant le l'Alt-Tab de base digne d'intérêt.
  • Mentionnons quand même, même s'il est évident qu'elles ont été mises à jour, les extensions officielles indispensables : User Themes, Remove Accesibility, Places Status Indicator, Native Window Placement. Notez que Removable Drive Menu ne fonctionne pas sur mon Ubuntu 12.10 (chez moi) ce qui est dommage car elle m'était très utile et ce qui est un comble parce que c'est une extension officielle ! Par contre sur mon Ubuntu Gnome Remix 12.10, l'extension fonctionne sans problème (bizarre parce que UGR est basée sur Ubuntu 12.10) - tant mieux pour moi !

L'essentiel est donc là. Ne manque plus que le détail (mais le diable est dans le détail), mais pour moi un passage définitif à Gnome 3.6 est, désormais, envisageable avec tout le confort nécessaire.

J'en ai profité pour retoucher un peu certains textes descriptifs des extensions et pour revoir la hiérarchisation maison en fonction de Gnome 3.6.

Je pense que je vais aussi revoir la présentation de Gnome Shell (j'ai retouché un peu mais bon, c'est bancal) (fait), voire revoir tous les articles concernant Gnome 3.6 et 3.6.1 ainsi que Ubuntu Gnome Remix 12.10 pour en faire un seul et gros article. On verra si j'en ai le temps. (fait)

Tshaw !

arkim arkim ·  22 octobre 2012, 08:42

Salut à toi Major,

Bravo pour ton site qui se trouve dans mes favoris avec GOE.
J'attendais avec impatience les mises à jour des extensions mais déçu par Dash To Dock qui sans le bouton application devient largement moins intéressant.

Major Grubert Major Grubert ·  22 octobre 2012, 09:41

En plus, elle a hérité de nouveaux bugs : le changement d'espace de travail à la molette ne fonctionne pas (chez moi). C'est vraiment dommage parce que c'était une formidable extension jusqu'à Gnome 3.6 (exclu). Espérons que son concepteur trouvera comment régler les problèmes.

fredremy68 fredremy68 ·  22 octobre 2012, 14:39

Salut,

Pour info: Desktop Scroller (Left and Overview version) fonctionne sans soucis chez moi, sous quantal et gnome-shell 3.6.1

Fred

fredremy68 fredremy68 ·  22 octobre 2012, 14:40

Salut,

Pour info: Desktop Scroller (Left and Overview version) fonctionne sans soucis chez moi, sous quantal et gnome-shell 3.6.1

Fred

fredremy68 fredremy68 ·  22 octobre 2012, 14:50

AH ben non en fait, pas avec dashtodock.... désolé du message en trop..

Major Grubert Major Grubert ·  22 octobre 2012, 15:49

Oui : non seulement Dash to Dock bloque Desktop Scroller (Left) mais en plus, et c'est de ça dont je voulais parler, l'option DE Dash to dock pour changer d'espace de travail (cf configuration de l'extension) n'a aucun effet (ne fonctionne pas).

Major Grubert Major Grubert ·  23 octobre 2012, 18:46

Mise à jour de l'extension ce jour.
Je ne l'ai pas essayée parce que parfois quand je passe mon pointeur sur "Activités" ça fait planter GS, qui reboot immédiatement sans je ne perde rien, et je soupçonne Dash to Dock d'être à l'origine de ce problème, donc j'essaye quelques jours avec l'extension désinstallée pour vérifier.
Si jamais ça replante sans l'extension, c'est que ça ne vient pas d'elle.

fredremy68 fredremy68 ·  25 octobre 2012, 21:09

Salut,

J'ai réactivé "dash to dock" et désactivé "desktop left scrooler" et le système est stable, mais un truc un peu inattendu, c'est que lorsque j’utilise la molette de souris sur le dock elle se comporte comme "desktop scrooler" et me fait changer de bureau....

Je ne sais pas si c'est son comportement normal, mais ça expliquerai le crach de "desktop scrooler"

Fred

Mon "dash to dock" est régler toujours visible.

Major Grubert Major Grubert ·  26 octobre 2012, 07:37

Ça fait partie des réglages possibles de Dash to Dock (voir les options de l'extension) qui permet de se passer de Desktop Scroller, mais je ne savais que ct par défaut. Sinon j'ai désactivé le maximum d'extensions et le système ne plante plus, sauf que j'ai une fenêtre pop up depuis ce matin qui me demande mon passe gmail, que je rentre, mais la fenêtre ne se ferme pas et garde le focus : je ne plus accéder au système. Grr.

Major Grubert Major Grubert ·  26 octobre 2012, 09:10

Ça y est, j'ai repris la main. Pff.

Ogu Ogu ·  27 octobre 2012, 19:55

Salut Major!

Tu es le Major du forum Mint?

Sous Ubuntu 12.10, même chose, une fenêtre me demandant mon mdp Gmail...j'ai du effacer mes comptes enregistrés sous "Comptes en ligne" dans Paramètres système.

Tu sais d'où vient cette anomalie?

Merci !!

Ogu

Major Grubert Major Grubert ·  27 octobre 2012, 22:00

Yep c'est bien moi.
Je ne sais pas du tout d'où vient cette anomalie mais elle est sacrément gênante.
Pdt quelques jours je ne pouvais pas du tout utiliser mon système, jusqu'à ce que je mette en oeuvre mon plan (virer le wifi pour ne pas que cette fenêtre me bloque tout, virer mon compte gmail, se reconnecter avec le wifi pour vérifier si ça marchait, ensuite j'ai pris le risque de recréer mon compte gmail dans les comptes en ligne et j'ai eu une demande de confirmation de mot de passe mais qui s'est bien passée).
Je crois que le problème vient, d'une façon ou d'une autre, de la coexistence, dans Ubuntu Gnome Remix, des comptes en ligne Gnome et des comptes en ligne Ubuntu : il doit y avoir un bug du fait de l'existence des deux.
Ceci dit c'est juste une intuition, mais jusqu'à là mes intuitions ont été bonnes.
Genre : mon système plante régulièrement, je pense que ça doit venir de Dash to Dock. Pourquoi je pense ça, je ne sais pas, mais je vire l'extension et depuis ça marche.
Je pense que je suis spirituellement connecté à Gnome et que je devine les choses - je déconne bien sûr, j'ai juste eu de la chance, mais ça m'amuse de faire semblant de croire à ça.

aucune annexe



À voir également

Site en sommeil ?

Vous avez du le remarquer, le site n'est plus tellement mis à jour. Il y a plusieurs raisons à cela....

Lire la suite

Cover ALT TAB disponible pour Gnome 3.8

La magnifique extension Cover ALT TAB est enfin disponible pour Gnome 3.8, ainsi que quelques...

Lire la suite