Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Gnome 3.6 sur Ubuntu Quantal

Après avoir essayé Ubuntu Gnome Shell Remix, qui était moyennement stable chez moi, finalement (un démarrage sur deux le pointeur n'était plus visible et le système était donc globalement inutilisable), après avoir essayé d'installer Ubuntu Quantal, Fedora 18, je me suis heurté au même mur : il semblerait qu'aucune de ces distributions ne reconnaisse de façon satisfaisante ma carte graphique (pourtant très classique) et achoppe soit dès la clé USB, soit à l'usage. J'ai tenté, en ultime recours, sur une partition de test, une installation de Ubuntu 12.04 suivie d'une mise à jour de la distribution même vers une version de test. Cela a fonctionné. J'ai donc, sur ma partition de test, Ubuntu Quantal. Soit Gnome en version 3.6 (à quelques exceptions près). Pour bénéficier de la meilleure "expérience" Gnome il faut ajouter le dépôt de "test" Gnome, ce que j'ai fait. Par l'intermédiaire de ce dépôt, Nautilus 3.6 est venu remplacer la version bridée par Canonical en version 3.4.

Il a fallu attendre quelques jours après l'installation pour que tout soit disponible (dont les extensions officielles), mais nous y voilà : J'ai sur ma partition de test Quantal + Gnome Shell (3.6), soit la meilleure "expérience" Gnome Shell 3.6 possible sous Ubuntu. Le tout en version beta.

Après une première expérience passée sous GSR, je peux affiner mon jugement, jugement basé, je le répète, sur ce qu'il est possible de bénéficier de Gnome Shell depuis une distribution Ubuntu.

Je vous conseille la lecture de l'article suivant pour tout comprendre de ce qui va suivre.

Contrairement à GSR, les thèmes par défaut de Quantal, même avec Gnome Shell d'ajouté, sont ceux d'Ubuntu :

  • La police est celle d'Ubuntu, ce qui est aussi bien
  • Les différents thèmes (barre de titre, intérieur des fenêtres, etc.) sont ceux d'Ubuntu (par défaut Ambiance), ce qui n'est pas choquant, mais les thèmes par défaut de Gnome (Adwaita) sont disponibles, donc il sera facile de revenir aux thèmes de base de Gnome - on notera que le thème par défaut de Gnome ne permet pas d'utiliser l'application (non officielle) Gnome Tweak Tool car l'affichage rend invisible une partie de la fenêtre (passer par le thème Ubuntu/ambiance pour pouvoir régler les paramètres sous Gnome Tweak Tool me troue le C. mais bon) (ce défaut a été corrigé avec la dernière version de Gnome Tweak Tool).
  • Le thème gérant le contenant et le titre des fenêtres peut être celui prévu par Gnome (Adwaita) mais, comme dit dans le précédent article, certaines applications bénéficient du thème clair (l'ancien), alors que d'autres bénéficient du thème sombre (le nouveau). Les deux sont bien, mais le passage de l'un à l'autre suivant l'application laisse une forte impression d'inachevé, d'improvisation, de bricolage, très dommageable.
  • l'écran de connexion est celui de Gnome : GMD3. Comme je l'ai dit précédemment, LightDM (Ubuntu) ou GDM3 (Gnome) ce n'est pas très important, mais LigthDM affiche le fond d'écran du bureau de l'utilisateur, contrairement à GDM, et c'est un must appréciable - rien de changé à ce niveau.
  • les icônes sont, dans ce cas de figure, celles d'Ubuntu, ce qui n'est pas plus mal - celles de Gnome par défaut sont assez laides, mais, même si celles d'Ubuntu sont mieux, elles sont plutôt prévues pour Unity et rendent moins sous Gnome Shell. Il faudra donc passer par Faenza ou Faience pour un rendu correct - selon moi.
  • Quant à l'ergonomie, tout a été dit dans le précédent article à ceci près qu'avec un peu d'expérience je peux confirmer que le curseur quant aux notifications est allé trop loin dans le mauvais sens : le nouveau système laisse visible les notifications mais les reconsulter, ou bien faire apparaître la barre de notification nécessite un positionnement du curseur sur le bas l'écran durant un temps trop long ce qui fait qu'il est pénible de refaire apparaître une notification, ce qui est un peu nuisible à l'utilisation des notifications.
  • Le nouveau Nautilus a des avantages : l'accès direct aux documents récents depuis le panneau latéral, et le travail fait sur de nouvelles fonctionnalités (déplacer, envoyer vers) mais, de ma petite expérience, très réduite, ces avantages sont loin, très loin, de compenser la disparition du mode F3.

Soit au final une impression assez mitigé de Gnome Shell 3.6 : il y a des progrès de-ci de-là mais ils ne sont pas flagrants et quelques régressions très visibles (le mode F3 de Nautilus). Même si ce n'est qu'une première impression.

À suivre...

Ninja Ninja ·  06 octobre 2012, 21:21

Normal qu'Epiphany soit toujours en 3.5 ? Une sortie est prévue en 3.6 avec Quantal ou ce ne sera pas forcément synchro ?

Major Grubert Major Grubert ·  07 octobre 2012, 01:09

Aucune idée !

Snamiac Snamiac ·  21 octobre 2012, 09:02

Bonjour et merci pour cet article fort intéressant.

Quote :
"Il faudra donc passer par Faenza ou Faience pour un rendu correct - selon moi."

Après avoir essayé, les icônes "nouveGnome" rendent bien également
http://gnome-look.org/CONTENT/conte...

A bientôt.

Major Grubert Major Grubert ·  21 octobre 2012, 12:44

Je vais essayer ça. Il y a une version mono-colore grise aussi : http://tsujan.deviantart.com/art/no...

Major Grubert Major Grubert ·  21 octobre 2012, 12:51

Pas dégueu, effectivement !

aucune annexe



À voir également

GS3.6Fonddecran.png

Distribution : Ubuntu GNOME 12.10

Ubuntu GNOME, anciennement Ubuntu Gnome Remix, anciennement Gnome Shell Remix, est une distribution...

Lire la suite

linux_deepin.gif

Distribution : Linux Deepin 12.06

La dernière version de Linux Deepin est sortie. Les bases sont les mêmes que la version précédente,...

Lire la suite