Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Distribution : Ubuntu GNOME 12.10

Ubuntu GNOME, anciennement Ubuntu Gnome Remix, anciennement Gnome Shell Remix, est une distribution qui propose Gnome Shell par défaut, aussi elle mérite une mention sur ce site. Elle est sortie en version 12.10 le 17 octobre 2012 et est disponible ici.

Les contraintes que se sont imposées ses créateurs sont les suivantes :

  • Elle est basée sur la dernière version d'Ubuntu en cours (actuellement la 12.10) ;
  • Elle doit fonctionner en pointant sur les dépôts d'Ubuntu ;
  • Avec les contraintes précédentes, elle doit proposer une 'expérience' Gnome Shell la plus pure possible.

La distribution devrait être officiellement proposée par Ubuntu à partir de sa version 13.04, à côté de Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc.

Applications par défaut

La distribution embarque les logiciels Gnome par défaut suivants :

  • Gnome Shell en version 3.6.1
  • Le gestionnaire de fichier Nautilus en version 3.4 (Ubuntu 12.10 ne propose pas la dernière version : la 3.6)
  • Le navigateur Web (anciennement Epiphany)
  • Un pack de jeu Gnome
  • Le gestionnaire de disques Disques
  • Le gestionnaire de paquets et de mises à jour Logiciels (anciennement Package Kit)
  • Le gestionnaire de session GDM

À cela s'ajoutent les logiciels non spécialement développés par Gnome (je crois) suivants :

  • Le lecteur de musique Rhythmbox
  • Le traitement de texte Abiword
  • Le tableur Gnumeric
  • Le gestionnaire de fichiers images Shotwell
  • L'application de messages instantanés Empathy
  • Le navigateur de réseaux sociaux Gwibber
  • Le client torrent Transmission
  • L'application Gnome Tweak Tool qui permet des réglages plus fins de l'interface que ceux proposés dans les paramètres système
  • Etc.

Les outils Gnome de gestion de comptes en ligne sont présents, ainsi que ceux d'Ubuntu (pour des raisons de compatibilité avec certaines applications comme Empathy).

Bien sûr vous pourriez atteindre le même résultat en installant, sur Ubuntu 12.10, les paquets et applications concernées et en supprimant Unity et consort, mais là ce travail est déjà fait.

Apparence

Les thèmes sont ceux par défaut de Gnome :

  • Décorations de fenêtre, curseur, contenu des fenêtres : Adwaita (version sombre pour les applications gtk3, claire pour les autres).
  • Fond d'écran : Gnome qui évolue au cours de la journée. Ci-dessous le fond d'écran à 1h30 :

GS3.6Fonddecran.png

  • Police : Cantarell
  • Icônes : Gnome

Ci-dessous deux captures mettant en évidence la police, les décorations de fenêtres (j'ai ajouté le bouton réduire), le contenu des fenêtres, la police : le premier avec Gmusicbrowser (qui ne bénéficie pas du nouveau thème de contenu des fenêtres), le second avec Rhythmbox (qui lui est parfaitement intégré) : GS3.6Police.png GS3.6Rhythmbox.png

Installation

Après avoir téléchargé le fichier .iso, il suffit de le graver sur un CD ou de créer une clé USB live pour l'utiliser. L'installation se fait ensuite "à la Ubuntu", c'est-à-dire de façon parfaite.

Cependant j'ai eu quelques problèmes avec la clé USB Live : impossible d'utiliser la distribution sans rien installer, alors que le choix est proposé, ou alors il fallait attendre plus de 15 min pour que le système démarre, ce dont je n'ai pas eu la patience. Quand au choix d'installer directement la distribution (sans tester), il a fonctionné mais de manière incroyablement lente. Mais bon, au final, la distribution est installée et fonctionnelle.

Utilisation

L'utilisation est très lié à l'interface Gnome Shell qui a déjà été décrite dans un autre article aussi je ne m'étendrai pas plus là-dessus. Juste que quand ça démarre, c'est une fête pour les yeux. Un woah irrépressible, même pour un habitué à Gnome Shell comme moi. Ça pète. C'est beau, très beau, très très beau. À première vue. Après, en cherchant bien, tout n'est pas parfait, mais c'est quand même la première impression. Et ça n'arrive avec aucune autre interface (même pas avec Unity qui est quand même une réussite).

On notera que le système est plus lent au démarrage et à la première utilisation du mode 'exposition' mais ensuite il est réactif, plus que si vous avez installé Ubuntu 12.10 puis Gnome Shell. Je n'ai pas d'outil de mesure, mais c'est assez flagrant.

L'interface a planté une ou deux fois (elle s'est rechargée automatiquement sans que je perde une fenêtre) mais je pense que cela vient d'une extension. Pas trouvé laquelle encore.

Personnalisation de la distribution

Les choix esthétiques par défaut ne me conviennent pas forcément :

  • Les icônes Gnome n'ont pas évolué depuis longtemps et sont très en dessous de ce qu'on peut trouver à droite à gauche, notamment en dessous de Faenza ou Faience ou de nouveGnomeGray, et même l'habitude ne me fera pas préférer les icônes par défaut de Gnome
  • L'interface générale (shell) s'est améliorée (fenêtres de dialogue, exposition, etc.) sans que ce soit non plus une révolution même si l'ensemble laisse une impression d'interface particulièrement cohérente et très aboutie, mais je lui préfère Elegance, par exemple.

Les choix ergonomiques par défaut ne me conviennent pas forcément :

  • Les applications qui ont une icône avec menu se retrouvent dans la barre de notification et ce menu est devenu inutilisable pour les applications qui n'ont pas de version Gnome 3.6. En effet si on pointe sur ce menu non compatible qui est en dehors de la barre, le système pense qu'on sort de la barre et celle-ci se ferme. L'extension TopIcons est donc devenue totalement indispensable (elle place ces icônes dans le panneau principal).
  • Le bouton de fenêtre 'minimiser' m'est indispensable, ne serait-ce que pour accéder aux fenêtres derrière celle active sans passer par le mode exposition. Cela se règle dans Gnome Tweak Tool.

Les applications par défaut ne me conviennent pas forcément :

  • Rhythmbox dispose de nombreux greffons qui le rendent intéressant et, à part Banshee, c'est le choix par défaut de la plupart des distributions, mais il existe des applications plus intéressantes pour gérer la musique, notamment Clementine qui correspond plus, selon moi, aux attentes d'un utilisateur de 2012 (et pour moi ça reste Gmusicbrowser mais il n'est pas en GTK3 et présente certaines incompatibilités avec Gnome 3 - même s'il fonctionne quand même)
  • J'ai remplacé Web, qui n'est pas encore à la hauteur de Firefox ou Chromium, par ce dernier.
  • J'ai remplacé Abiword/Gnumeric par Libreoffice
  • Logiciels (anciennement Package-kit) gère l'installation de nouveaux paquets/applications : j'ai essayé de m'y faire mais rapidement j'ai fini par installer Synaptic, si efficace. Le seul avantage de Logiciels est qu'il est une application compatible 3.6 avec menu intégré dans la barre de titre alors que Synaptic est moins bien intégré, visuellement.
  • Shotwell est très sympa à l'usage (pour l'utilisateur) mais, la dernière fois que je l'ai utilisé en tout cas, se permet une gestion de votre répertoire "Images" digne d'Itunes : il fait ce qu'il veut, pas forcément rationnellement, et tout ça sans vous demander votre avis. Pour moi (sachant que je l'ai viré de mon système il y a déjà longtemps et que j'ai refusé de l'y remettre alors qu'il a peut-être évolué) : c'est une grosse merde. Exit Shotwell. Place à Gthumb.

Pour profiter un peu plus de 'l'expérience Gnome 3.6', comme on dit, j'ai aussi ajouté le dépôt Gnome3 Team pour obtenir Nautilus 3.6.

À cela ajouter quelques extensions qui vont bien et c'est parti.

Conclusion

Donc au final Ubuntu Gnome Remix 12.10 est une bonne solution pour profiter de Gnome 3.6, à laquelle, finalement, il ne manque qu'une option : proposer à l'installation la possibilité d'activer un dépôt (PPA) qui permettrait d'avoir l'expérience Gnome 3.6 complète.

Donc, mise à part la réserve de l'installation, c'est une réussite.

Bien à vous.

Pierre Pierre ·  18 septembre 2012, 22:34

Merci pour ce bon article !

Major Grubert Major Grubert ·  19 septembre 2012, 02:09

Serviteur

Math-- Math-- ·  28 octobre 2012, 13:55

Pour ma part, Rhythmbox n'a pas un thème sombre comme sur la capture d'écran.
Est-ce qu'il faut installer un paquet particulier ?

Major Grubert Major Grubert ·  28 octobre 2012, 17:44

Il faut être avec Gnome 3.6 et le thème GTK par défaut : Adwaita

aucune annexe



À voir également

Gnome 3.6 sur Ubuntu Quantal

Après avoir essayé Ubuntu Gnome Shell Remix, qui était moyennement stable chez moi, finalement (un...

Lire la suite

linux_deepin.gif

Distribution : Linux Deepin 12.06

La dernière version de Linux Deepin est sortie. Les bases sont les mêmes que la version précédente,...

Lire la suite