Le Garage hermétique

Ce site est essentiellement consacré à Gnome Shell mais pas que.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Application : Gmusicbrowser - un lecteur de musique léger, performant et hautement personnalisable

gmb.png

J'ai longtemps erré sous Linux à la recherche d'un lecteur de musique me convenant.

J'ai essayé Amarok, Banshee, Listen, Rhythmbox, aTunes, Songbird, Clémentine, etc. mais chacun présentait soit un défaut rédhibitoire (plantage à l'examen de ma bibliothèque) soit une interface qui ne m'allait pas.

J'ai fini par me stabiliser sur gmusicbrowser qui lui est capable de gérer ma bibliothèque sans planter ou ralentir (Quentin Sculo, son concepteur - francophone - a commencé à le concevoir pour gérer sa bibliothèque de plus de 10 000 titres sur un AMD Duron 800) et, surtout, dont l'interface est hautement personnalisable : si l'apparence ne vous plait pas, il suffit d'en créer une à votre goût.

Par défaut l'apparence est la suivante (encore que les apparences de Shimmer, un utilisateur, s'imposent de plus en plus comme thème par défaut, mais peu importe) :

gmb-liste-de-lecture-bibliotheque-contexte.png

Mais tout peut être changé. D'abord au sein même d'un thème, en utilisant le clic-droit sur les divers éléments présents et en en modifiant les caractéristiques, vous pouvez faire déjà beaucoup de modifications, par exemple, en partant de l'apparence précédente, vous pouvez obtenir ça :

gmb-liste-personnalisation.png

Ensuite, vous pouvez créer votre propre apparence, même si c'est plus compliqué puisqu'il faut se familiariser avec le langage de l'interface. Mais il est possible de presque tout faire et certains se sont amusés à reproduire les interfaces par défaut d'autres lecteurs. Quelques exemples :

  • À la façon de Rhythmbox :

gmb-rhythmbox.png

  • À la façon d'Exaile :

gmb-exaile.png

  • À la façon de Quod Libet :

gmb-quodlibet.png

Quant à moi, après avoir modifié mille fois l'apparence de mon lecteur de musique préféré, je me suis stabilisé, pour l'instant, sur la suivante : gmb-parking6.png

J'ai joint à ce billet le fichier correspondant à cette apparence. Il est à déposer dans le répertoire ~/.config/gmusicbrowser/layouts pour être disponible dans Gmusicbrowser (il est dans la catégorie Garage - les autres thèmes de cette catégorie sont aussi de moi - et se nomme Parking6).

Bon, gmusicbrowser a quand même quelques défauts : si les bugs signalés sur le forum de l'application sont très vite corrigés, les nouvelles fonctionnalités ne sont pas légions, en particulier la gestion de l'Ipod est absente (et n'est pas au programme de développement), l'interfaçage avec les différents services sur Internet (Ubuntu One, Amazon, etc.) présents dans de nombreux lecteurs n'est pas disponible (personnellement je ne m'en sers pas) et gmusicbrowser évolue bien moins vite que, par exemple, Clémentine. Mais les fonctions de base sont là : gestion fine des étiquettes, champ de recherche performant, renommage de masse, recherche des pochettes d'album sur disque dur ou sur Internet, interfaçage avec LastFM, recherche des paroles (même s'il ne va pas chercher sur assez de sites et ne les trouve du coup pas toujours), etc.

Aussi, tel qu'il est, il me plait.

Gmusicbrowser est disponible dans les dépôts d'Ubuntu et s'installe par un simple sudo apt-get install gmusicbrowser et se lance par un simple gmusicbrowser.

Remarque : l'icône de gmusicbrowser dans la zone de notification est un mini lecteur à elle seule (entièrement personnalisable, bien sûr) : gmb-notification.png

  • Par défaut, sous Gnome Shell, elle se retrouve dans la barre de notification en bas à droite ce qui n'est pas très pratique, aussi je vous conseille l'utilisation de l'extension Classic Systray (qui remet toutes les icônes en haut) ou de l'extension Statut Icon Fixer (qui remet les icônes que vous voulez en haut).
  • Par défaut, sous Unity, seules les applications de la "whitelist" sont autorisées à s'afficher dans la zone de notification, aussi il faut ajouter gmusicbrowser à cette liste ; cela peut se faire avec l'application Unsettings ou bien à la main en suivant la procédure suivante : installer dconf-tools si jamais ce n'est pas le cas sur votre système par un sudo apt-get install dconf-tools, lancer dconf-editor par un dconf-editor, naviguer jusqu'à desktop.unity.panel et trouver le champ systray-whitelist et ajouter 'gmusicbrowser' dans ce champ (une virgule avant et les guillemets obligatoires)

Les commentaires sont fermés



À voir également

Wallch1.png

Application : Wallch - Un changeur de papier peint

Wallch est une application permettant de gérer l'affichage du fond d'écran du bureau (papier peint)...

Lire la suite

Gnome-tweak-tool.png

Application : Gnome Tweak Tool

Gnome Tweak Tool, parfois appelé 'Advanced Settings' dans certaines distributions, est la première...

Lire la suite